GENÈSE

Comment approvisionner les villes en produits frais tout en limitant les transports? Y a-t il des terrains disponibles et non-pollués pour cultiver ?

Grâce aux nouvelles technologies de culture (aquaponie, micro-méthanisation) de très bons rendements peuvent être obtenus sur une surface très réduite, et ce de manière écologique (production bio et économe en énergie). Logée sur le toit d'un container, la serre de production est protégée du milieu urbain. Conçue comme un jardin partagé "hors sol", cette ferme peut stationner dans la rue.

EN IMAGES :


Vue d'ensemble

L'ensemble du dispositif est conçu avec des éléments standards : matériel hydroponique, serre industrielle, échafaudages, container open-top. Cet équipement se veut évolutif.


L'intérieur : bassin à poissons et bac épuratif "cradle-to-cradle"

Principe de fonctionnement aquaponique

L'eau circule en circuit fermé dans le système : les excréments des poissons sont dégradés par des bactéries dans le bac épuratif. Transformés en sels minéraux, ils serviront d'engrais aux plantes. Filtrée par les plantes, l'eau revient finalement dans le bassin des poissons.

Pour compléter ce cycle symbiotique, il est envisagé de récupéré le méthane sur le bassin épuratif pour alimenter un co-générateur. Ce dernier fournirait à la fois l'énergie mécanique et thermique au système. Dans le cas d'une installation à plusieurs containers (cf proposition pour Montréal dans la vidéo), on peut imaginer compléter la ferme avec une unité de méthanisation pour collecter et valoriser les déchets organiques du voisinage.


Accès à l'étage par une échelle

Serre hydroponique à l'étage

Dans la rue

Utiliser un container permet de sécuriser l'équipement. En outre, ce peut être un bon débouché pour les containers déclassés peinant à trouver une seconde carrière.


EN 3D :

Ce projet est développé en open source. Téléchargez le modèle 3D sur la banque Sketchup pour dessiner à votre tour votre serre :


L'architecture UFU permet à des containers déclassés de trouver une seconde vie. Un jour viendra où ces boîtes arrêterons de faire le tour du monde et serviront à la relocalisation de la production...





Si vous êtes intéressé à réaliser réellement une ferme-container, remplissez le formulaire en ligne. Chaque candidat sera placé sur la carte et ensemble nous trouverons des solutions pour construire la vôtre.



La première ferme-container à Berlin.


La troisième ferme à Bruxelles.

Un autre modèle de UFU existe en bacs de terre (production de légumes seulement) avec la technique Courtirey .